climat
16840
page-template-default,page,page-id-16840,theme-bridge,bridge-core-1.0.5,woocommerce-no-js,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-content-sidebar-responsive,columns-4,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

2015 – Les jardiniers se mobilisent pour le climat

A 83 jours de la COP 21, le « Pacte pour le Jardin » publie un livre numérique « Les Jardiniers se mobilisent pour le climat ». Cette contribution à la mobilisation de la société civile en vue de la conférence Paris Climat 2015 est mise à la disposition en mode « creative commons ».

A l’heure où nous sommes toutes et tous appelés à contribuer à réduire l’ampleur du changement climatique et à nous préparer à nous adapter aux évolutions inéluctables, le « Pacte pour le Jardin » a souhaité aider à comprendre et agir.

Les 17 millions de françaises et de français qui jardinent dans des formes et des conditions très diverses, sont déjà, sans que cela soit voulu et su, des « ambassadeurs du climat ». Tout simplement parce qu’elles et ils prennent soin de leur jardin, qui est une parcelle de l’ensemble des éco systèmes, liés entre eux sur cette planète, et que nous avons en commun.

Pour Christophe Juif, président de l’association « Pacte pour le Jardin », « il importe dans la perspective de #COP21 Paris Climat 2015, et à l’heure de la mobilisation de la société civile, de rendre hommage au rôle des millions de jardiniers en le portant à la connaissance de tous. Il fallait aussi dire en quoi en comment le jardin est un améliorateur du climat, et comment préparer son jardin aux évolutions du climat. C’est le triple objectif de ce livre numérique que nous souhaitons partager très largement via le web et les réseaux sociaux ».

Il ajoute : « Nous remercions les auteurs des textes et des illustrations pour la qualité de leur contribution, avec une mention spéciale pour le témoignage de Jean-Marie Pelt pour qui ‘Les jardins sont des oasis dans notre monde’. Ces pages sont faites pour être partagées, nous appelons chacune et chacun, à les faire passer à ses proches, pour que tous nous soyons ambassadeurs du climat. »